On ne rappellera jamais assez que ce sont les luttes syndicales de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle qui ont fait interdire le travail des enfants de moins de 12 ans et imposé l’obligation scolaire, qui ont diminué le temps de travail, instauré la semaine de 6 jours et puis celle de 5, obtenu des congés payés et surtout créé des caisses d’assurances pour intervenir en cas de maladie, d’accidents de travail, de chômage, de pension…

Tout ce confort qui nous semble aujourd’hui évident a été arraché par des luttes sociales, parfois très dures, menées par nos parents, grands-parents, arrières grands-parents.

Depuis quelques années, ces acquis sociaux sont mis à mal, sous prétexte de crises économiques. Et voilà qu’aujourd’hui une crise « sans précédent » a vu le jour à cause d’un virus qui n’en finit pas de nous pourrir la vie et de mettre à mal nos contacts sociaux.

 Nous connaissons les conséquences de ces différentes crises, qui nous impactent plus ou moins directement :

L’âge de la pension est relevé progressivement à 67 ans ;

Les malades de longue durée, quelle qu’en soit la raison, sont considérés comme des profiteurs qu’il faut réintégrer dans la sphère professionnelle le plus rapidement possible … mais à quel prix !

Les chômeurs sont traqués, pour ne pas payer inutilement des personnes inactives, les jeunes pénalisés si au terme de leurs études ils ne trouvent pas rapidement un emploi,….

Chez AG également, nous devons défendre les avantages extra-légaux obtenus il y a des années, lorsque la situation économique et la concertation sociale le permettaient, veiller à ce que la charge de travail ne pèse pas exagérément sur nos collègues, revendiquer un réel équilibre entre vie privée et vie professionnelle, rappeler le droit à la déconnection, réclamer une juste répartition des bénéfices,…

Une équipe motivée est prête à défendre vos droits.

Nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent l’équipe CNE enthousiaste et très engagée qui œuvre à maintenir une concertation sociale constructive et sereine au sein d’AG.

Comme ce fut toujours le cas, une connaissance approfondie des dossiers et une volonté de trouver de vraies solutions sont nos meilleurs atouts. Si nous sommes critiques, nous restons toujours constructifs !

 “NOTRE BOULOT, DEFENDRE LE VÔTRE”

C’est bien plus qu’un slogan ! La qualité de service est notre marque de fabrique et au sein de la concertation sociale belge, la CNE est un acteur de poids dans les processus décisionnels.